
L'Histoire incroyable des jeux FIFA !
Le jeu FIFA 23 vient tout juste de sortir sur PlayStation 4 et PlayStation 5, c’est donc l’occasion de revenir sur l’histoire incroyable de la franchise de simulation de football et notre sélection perso des meilleurs opus sur Playstation.
En ce moment, les meilleurs des jeux FIFA sont offerts sur tous nos packs PlayStation 4 Fat, Slim, ou Pro + jeu ! C'est donc tout naturellement que nous vous proposons notre sélection des meilleurs titres FIFA sur Playstation, à retrouver sur notre site !
________________________________________________________________________________________________________________
Chez The Geek’s Revolt, nous faisons partie de la team joueurs FIFA depuis les premiers opus, FIFA 23 étant le 30ème volet de la célèbre franchise. Nous ne sommes pas les seuls, car chaque jeux FIFA fait partie des jeux les plus vendus chaque année, avec 1 300 000 ventes en 2020.
Il fut un temps, dans les années 2000, où la licence de jeux FIFA était en guerre contre les jeux Pro Evolution Soccer (PES). Cependant, le nouveau FIFA 23 présente un côté très spécial par rapport aux habituels jeux FIFA : Il s’agit en effet du dernier jeu FIFA possédant les droits et les licences de la FIFA, on ne pourra donc plus jouer avec des vraies équipes et de vrais joueurs à partir du prochain.
________________________________________________________________________________________________________________
La franchise existe depuis 1993, date de sortie du jeu Fifa International Soccer sur Megadrive, le premier très bon jeu de foot sur console de salon, malgré les graphismes datés et la complexité très…. Limitée de son gameplay, ne proposant pas tout les modes de jeux qu’on connaît de nos jours.
Mais c’est à partir de FIFA Soccer 96, premier de la franchise à sortir sur Playstation 1, que la licence de jeux est révolutionnée par un partenariat passé entre EA sports Games et la Fédération Internationale de Football, qui permet aux jeux de disposer de licences, de vraies équipes avec de véritables joueurs de football et de leur nom.
A partir de cette année-là, FIFA a été très apprécié pour la possibilité de jouer les meilleurs footballeurs stars défilant au fil des années. C’est aussi le premier opus à être modélisé entièrement en 3D !
________________________________________________________________________________________________________________
Selon nous, les meilleurs jeux PS2 resteront FIFA 2002, choix approuvé fermement par notre équipe, même si cela reste un jeu axé arcade et misant sur le côté fun du gameplay et les licences possédées, et non pas à une simulation réaliste (contrairement aux jeux PES de cette époque qui se voulaient plus technique, avec un gameplay plus complexe).
Les passes ne paraissent pas naturelles et l’attaque était très puissante, on pouvait par exemple marquer un but depuis le milieu de terrain comme si le ballon pesait 10 grammes… Mais ce qui faisait le charme de ces opus PS2 !
Point positif également pour FIFA 2004, premier jeu de la série offrant la possibilité de jouer en réseau, une révolution pour l’époque, sans oublier le jeu Coupe du Monde Fifa 2002, qui permettait de rejouer toutes les équipes et les matchs présentes lors de cet évènement, la coupe du monde 2002 se déroulait en Corée du Sud !
________________________________________________________________________________________________________________
Les jeux FIFA sur PS2 n’offraient que très peu d’évolutions entre chaque opus, malgré l’ajout progressif de nouveaux modes de jeux. Il faudra attendre l’arrivée des jeux sur la PS3 et du classique très apprécié parmi les fans, FIFA 09.
Le jeu a subi de gros changements, le rendant beaucoup plus réaliste, avec une vitesse ralentie et un gameplay plus technique permettant d’élaborer des tactiques, des gestes techniques, la possibilité de contrôler la puissance des passes et des frappes, une impression de collisions réalistes, et surtout la sortie du mode Fifa Ultimate Team (FUT), d’abord d’abord payant, puis rendu gratuit à partir de FIFA 12, à partir duquel la licence FIFA commence à battre des records de ventes de jeux d’années en années.
Le jeu FIFA 15, par exemple, était le produit culturel le plus vendu de l’année 2015 en France.
________________________________________________________________________________________________________________
A partir de FIFA 16, un autre très bon opus sur PS4 recommandé par l’équipe The Geek’s Revolt, en partie grâce à l’arrivée des sélections féminines sur le jeu permettant une certaine parité, la recette des jeux FIFA est toujours restée la même : des nouveautés au niveau des licences, quelques évolutions de gameplay et nouveaux modes de jeux, de plus en plus d’importance donnée au mode FUT, à la partie en ligne et aux transactions réelles dans le jeu, ainsi qu’aux joueurs eux-mêmes, chacun possédant des statistiques et un niveau de rareté différent !
Les jeux FIFA 17, 18, 19, 20, 21, et 22 ont continué dans cette lancée, et font toujours partie des meilleures ventes. Et avec la sortie du nouveau FIFA 23, ce n’est pas près de s’arrêter de sitôt, grâce à tout ce qui s’est construit derrière : Le jeu est cross-plateforme (disponible sur PlayStation, Xbox, PC, même Switch !), toujours aussi populaire en ligne grâce aux streamers Twitch, aux contenus payants, et aux équipes d’e-sport sur chacun des opus, dans tous les pays ! Une grande avancée par rapport aux tout premier jeu Fifa International Soccer de l’époque.